Quoi faire pour la Fête de la St-Jean 2017?




  • Nous sommes chanceux de vivre en Outaouais, 2017 sera une année mémorable. À  tous les 7 ans, la St-Jean et la fête du Canada se retrouvent en plein weekend, nous y voici en espérant que le climat nous récompensera. La Fête du Canada sera spéciale avec son 150e anniversaire. Tandis que la St-Jean dans le Vieux-Hull prend une ampleur sans précédent, triple programmes à l’horizon! Les deux plus gros rassemblements de la St-Jean auront lieux dans le Vieux-Hull et à Aylmer.

     

    Cette semaine, un esprit de vacances règne dans le Vieux-Hull

    Le secteur de la rue Laval et Aubry sera inondé de gens, spécialement vendredi et samedi. Les commerçants seront gâtés, notre prédiction : plus de 25 000 personnes visiteront le centre-ville d’ici dimanche. En plus, les gens pourront admirer le nouvel aménagement urbain que la Ville de Gatineau a effectuer dans la dernière année. Donc deux jours de festivités sont au rendez-vous dans le Vieux-Hull.

    Qui dit long weekend, dit gros 5 @ 7 ce jeudi 22 juin Aux 4 Jeudi pour marquer le début des vacances !  Leur scène sera prise en otage avec le groupe Juste une p’tite nuit, un hommage aux Colocs. Entrée libre, pas de cravates svp. Ce jeudi, tous les bars et restaurants du secteur de la rue Laval et Aubry seront en mode festifs, une bonne occasion pour démarrer cette longue fin de semaine.

    La Fête Nationale avec la Bottine souriante

    En cette veille du 24 juin, assistez à la première Fête Nationale en plein coeur du centre-ville de Gatineau, dans le Vieux-Hull sur la rue piétonnière (Laval)  à partir de 18h. Au programme : 19h – Allegra et ses chocolats, 19h30 – Billy Love Band, 21h – La Bottine Souriante. Aucun frais d’admission, une foule record garantie, tout un party!

     

    Quand l’appetit va, tout va!

    Le lendemain, samedi, 24 juin dès 13h, c’est par le ventre que les Québécois seront séduits! Une 9e Grande Tablée prendra place au Parc Fontaine (120 rue Charlevoix). Aucun frais d’admission pour cette aventure familiale. Au programme : structures gonflables, maquilleuses, défi écolo, théâtre urbain de Molière dans le parc, tente de lecture, tournois de pétanque, danse folklorique, feu de joie, chansonnier et plus !

    Cette tradition gourmande accueillera l’équipe de l’érablière du Vignoble Chelsea. Ces magiciens culinaires transformeront le parc du centre-ville en une cabane à sucre revampée aux couleurs et aux saveurs de l’été. Un aperçu du menu : Gaspacho de légumes fumés à l’orange, crêpe de porc effiloché sauce BBQ et chutney d’oignons, boeuf braisé à la bière St-Ambroise à l’érable, bajoues fumées aux épices, oreilles de crisse, pommes de terre au bacon et crème sûre à la Sambal Oeleck, salade Mesclun garnie de petits fruits (vinaigrette balsamique à l’érable) et tire d’érable et mini tarte au sucre. Les billets pour les repas seront en vente au coût de 20$ pour l’assiette gourmande, 15$ pour l’assiette adulte régulière ou l’assiette végétarienne et 10$ par enfant de moins de 12 ans. Le menu complet est disponible sur la page Grande Tablée.

     

    Une 3e édition…

    En soirée du 24 juin de 20h à 23h, on est de retour avec la P’tite St-Jean dans le secteur piétonnier de la rue Laval dans le Vieux-Hull. L’ouverture de la soirée sera assurée par un collectif d’artistes de l’Outaouais. Cette fois-ci, ce sont Les sociables qui vous feront chanter et danser sur les plus grandes chansons québécoises et francophones, remodelées à leur image. Les animateurs  Julien Morissette et Steven Boivin feront lever la foule! Le discours patriotique sera livré par le talentueux Francis Faubert et François Pelletier, artiste de rue, créera une fresque à la craie tout au long de la journée. Le groupe Canailles clôturera la soirée sur scène.r scène.

    The best in the Ouest

    Retrouvez une atmosphère féérique au bord du Lac Deschênes dans le secteur Aylmer avec le fameux festival L’Outaouais en fête, un classique qui prendra place au parc des Cèdres du 22 au 25 juin. L’entrée est gratuite pour l’espace du parc des manèges. Toute une brochette au programme :  Kevin Parent, La Chicane, Alex Nevsky, Klô Pelgag, Les Hays Babies, Safia Nolin, Yao, Francis Faubert, Les Colocs, Radio Radio, Joseph Edgar et plus! Suivez ce lien pour la billetterie et programmation.

     

    Dans l’Est de Gatineau

    Le 24 juin, de 11h à 15h, c’est la P’tite Fête Nationale au Marché Notre-Dame (330, rue Notre-Dame), secteur Gatineau. Une 10e édition pour cette Grande Trad 2017. Cette édition emblématique sera sous le signe de “Notre chasse-galerie: Légendes, Chansons  et Parlottes de Perrons”. Admission gratuite.

    Rencontrez des personnages colorés qui forment l’identité Québécoise, des légendea bien particulière. L’animateur André Thériault et les sympathiques musiciens du groupe TRAD du Diable à cinq vous feront vibrer. Un BBQ québécois, de l’animations et des surprises vous attendent au Marché Notre-Dame. Venez en famille et vos amis, rencontrer vos voisins.

     

     

    Dans le nord de la région

    Du 22 au 25 juin, la route 105 vous mènera au Festival d’été des Collines. Une brochette d’artistes tel que Sylvain Dubois, Carol Renaud, Louis Bérubé, Hommage au Coloc et Éric Lapointe, Pierre Guillemette et plus d’un derby démolition et une tire de tracteur. Une belle options pour nos amis campeurs au Parc des loups à La Pêche.  Suivez ce lien pour la programmation.

     

     

    Dans le sud de la région

    Les 23 et 24 juin, nos amis franco-ontariens célèbrent la St-Jean à Ottawa. Scène principale Desjardins : 23 juin sur la rue Clarence au Marché By avec Josie Patenaude, Hey, Wow, Céleste Lévis, le groupe Swing, Paul Daraîche et ses invités – Willis Pride, Céleste Lévis et Gabrielle Goulet. 24 juin au Parc Major’s Hill : Fredo le magicien, Daniel Richer, La voix de la St-Jean, Janie Renée, Moonfruits, Chuck Labelle, Constellation Francophone avec Damien Robitaille et ses invités. Suivez ce lien pour la programmation.