Pourquoi tu pleures…?




  • Comment déchirer une famille… Voici un secret trop bien gardé : non seulement Christian Bégin est un auteur de théâtre aguerri, mais ses pièces au réalisme vif ont le rare pouvoir de traverser le coeur pour frapper directement l’esprit. Cette fois-ci, il s’interroge sur notre étonnante capacité de nous cacher à nous-mêmes les maux qui empoisonnent notre société, notre pays, notre planète. Et si, en fait, c’était en grandissant dans une famille, n’importe quelle famille, que l’on apprenait à ne pas voir ce qui peut nous détruire? Une production du Théâtre du Nouveau Monde, les 20 et 21 janvier à 20 h à la Salle Odyssée.

     

    Dans une cour résidentielle trop proprement aménagée, selon la volonté du père récemment décédé, on ouvre l’enveloppe du testament en présence de la mère — qui héritera des propriétés — et des quatre enfants : une avocate flamboyante à la vie instable, un notaire méticuleux, une intervenante sociale auprès des femmes violentées et un sous-ministre aux Affaires étrangères versé dans la vente d’armement.

     

    Et voilà que résonnent les mots : « 5 647 363,17 $ que vous devrez vous séparer selon les besoins de chacun. » Qu’est-ce qu’un besoin? Une ambition, une compensation, un rêve… Les besoins des uns s’opposent-ils inévitablement à ceux des autres? Et comment monnayer une inconsolable blessure à l’âme?

     

    Pour célébrer leur vingtième anniversaire, les Éternels Pigistes — Christian Bégin, Pier Paquette, Isabelle Vincent et Marie Charlebois qui, en plus de jouer, signe la mise en scène — nous plongent dans les dilemmes du Québec d’aujourd’hui. À leurs côtés, deux comédiens d’exception : Sophie Clément et Pierre Curzi.

     

    Les billets pour cette production du Théâtre du Nouveau Monde sont offerts au coût de 50 $ pour les adultes et 45 $ pour les 30 ans et moins et les 60 ans et plus (46 $ et 41 $ respectivement pour les détenteurs de la carte Odyssée), taxes comprises. On peut se les procurer, ou obtenir d’autres renseignements, en ligne (salleodyssee.ca), par téléphone (819 243-2525) ou à la billetterie de la salle Odyssée, située au 855, boulevard de la Gappe à Gatineau. De plus, on peut suivre les activités de la salle Odyssée sur Facebook.

    « Une oeuvre coup-de-poing »
    – Le Journal de Montréal

    « Texte très percutant, magnifiquement bien joué »
    – ICI Radio-Canada Première

    « Bouleversant »
    – Rouge fm

     

    QUOI : Pourquoi tu pleures…? – production : Théâtre du Nouveau Monde – texte : Christian Bégin – mise en scène : Marie Charlebois – distribution : Christian Bégin, Marie Charlebois, Sophie Clément, Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent

    QUAND : Les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017 à 20 h

    OÙ : Salle Odyssée, 855, boulevard de la Gappe, Gatineau

    BILLETS : 50 $ adulte (46 $ pour les détenteurs de la carte Odyssée)

    45 $ 30 ans et moins et 60 ans et plus (41 $ pour les détenteurs de la carte Odyssée) taxes comprises

    819 243-2525 I salleodyssee.ca

    855, boulevard de la Gappe, Gatineau, Qc J8T 8H9 | Téléphone : 819 243-2305 | salleodyssee@gatineau.ca