Les artistes au coeur du centre-ville




  • Vision centre-ville et Culture Outaouais sont heureux d’annoncer la création d’un programme de maillage entre les artistes et la communauté des affaires du centre-ville de Gatineau en annonçant un premier partenariat mettant en vedette l’artiste visuelle Dinorah Catzalco et le Glacier Bilboquet (66, rue Eddy).

    Le programme « Les artistes au cœur du centre-ville » vise à mettre en relation des artistes à la recherche d’un lieu temporaire qui leur servira d’atelier et des gens d’affaires propriétaires d’espaces commerciaux vacants.

    L’homme d’affaires et propriétaire du Bilboquet, Jean-François Béland, a répondu à l’appel en offrant généreusement son espace de la rue Eddy jusqu’à la réouverture de son commerce, au printemps prochain.

    « La revitalisation du centre-ville passe très certainement par les projets immobiliers et commerciaux, mais également par la présence des artistes sur le territoire. Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat qui contribuera à faire du centre-ville un lieu d’accueil pour les artistes », a déclaré Nicholas D’Aoust, président de VCV.

    « Dans de nombreuses villes, les arts et la culture sont la pierre d’assise de la vitalité des cœurs urbains. En s’associant à Vision centre-ville pour créer ce programme, Culture Outaouais souhaite participer activement à l’embellissement du centre-ville et mettre en valeur le talent de ses créatrices et créateurs », a poursuivi Céline De Guise, présidente de Culture Outaouais.

    « Je suis moi-même un amateur et un collectionneur d’art. J'ai ouvert Le Bilboquet au centre-ville, au cœur de notre ville, car je crois à sa revitalisation et à son avenir. En transformant mon espace commercial inoccupé en hiver (hors saison) en atelier temporaire, j’espère donner l'exemple et inciter d’autres gens d’affaires à emboiter le pas. Le succès de la revitalisation d'une ville passe par des projets artistiques dynamiques et intégrés dans la communauté», a expliqué Jean-François Béland.

    Dinorah Catzalco devient ainsi la première artiste à profiter du programme. Pour se familiariser avec son travail, on peut visiter son exposition solo intitulée « Tecocuahuitl: l'axe du monde », présentée à la Galerie Montcalm jusqu’au 26 février, laquelle lui a valu d’élogieuses critiques.

    Vision centre-ville et Culture Outaouais invitent les gens d’affaires et les artistes à leur communiquer leur intérêt à prendre part à ce programme.