LANCEMENT DE LA CARTE «ART ET CULTURE DES COLLINES-L’OUTAOUAIS »




  • Le Centre local de développement (CLD) des Collines-de-l’Outaouais et la Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais sont fiers d’annoncer le lancement de la carte des lieux culturels de la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui vise à faire la promotion des artistes, des organisations et des lieux culturels et patrimoniaux du territoire.

     

    La carte « Art et culture des Collines-de-l’Outaouais » est née des consultations en culture qui ont eu lieu sur le territoire en 2014. Un groupe de travail formé de membres de la Commission culturelle des Collines ainsi que de représentants d’organisations culturelles du territoire a développé le concept de la carte pour faire ressortir l’offre culturelle du territoire. La MRC des Collines-de-l’Outaouais est reconnue pour son dynamisme et son effervescence culturelle et cet outil permet de regrouper différents lieux d’intérêts en un seul endroit, ce qui facilite l’expérience des visiteurs.  Plus de 35 attraits sont proposés sur la carte sous différents thèmes, tels que les ateliers d’artistes, les musées et sites patrimoniaux, les boutiques et galeries ainsi que les lieux de diffusion. On y présente aussi les différents événements culturels qui ont lieu tout au long de l’année ainsi que le parcours d’art public « de Collines et d’eau » qui sera inauguré plus tard cet automne.

     

    La présidente de la Commission culturelle de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et mairesse de Cantley, madame Madeleine Brunette, invite les visiteurs à parcourir les différents attraits identifiés sur la carte: « Nous sommes fiers de la richesse culturelle de notre territoire et nous souhaitons faire vivre une expérience aux visiteurs qui pourront découvrir nos lieux culturels identitaires et aller à la rencontre des créateurs de chez nous, tous plus inspirants les uns que les autres ». Madame Brunette espère que les touristes et les citoyens seront nombreux à profiter de la carte des lieux culturels en format papier offerte gratuitement dans les différents commerces et bureaux touristiques de la MRC. La carte se retrouvera aussi en format PDF sur le site culture.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca et une version numérique interactive est envisagée pour les prochaines éditions.

     

    La première édition de cette carte des lieux culturels a été réalisée grâce à l’Entente de développement culturel (EDC) signée entre la MRC des Collines-de-l’Outaouais et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’EDC est gérée par le CLD des Collines-de-l’Outaouais et a comme objectif de contribuer à la mise en œuvre  de  la  Politique  culturelle sur l’ensemble du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elle vise notamment à encourager le développement de l’offre culturelle de la MRC,  contribuer à son dynamisme et à sa vitalité ainsi qu’à mettre en application les principes de la Politique culturelle, et ce, dans les sept (7) municipalités qui la composent, soit Cantley, Chelsea, La Pêche, L’Ange-Gardien, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts.