La pièce de théâtre OFF, un spectacle osé et subversif




  • Le centre L’Avant-première invite le public le 3 décembre prochain à la représentation de la pièce de théâtre OFF, conclusion de la résidence de création dont a bénéficié le collectif Les invariabl(e)s, dans le cadre du Projet 3e œil.

    OFF, c’est le désir criant de se libérer des dictats définis par les genres. C’est l’émancipatrice audace de renverser les clichés sexistes pour en dévoiler l’absurdité. C’est aussi une incursion intime dans le rapport nébuleux des femmes au monde. OFF, c’est un théâtre libre, un terrain de jeu pour explorer les possibles et briser les construits.

    OFF décortique la réalité des femmes occidentales d’aujourd’hui. C'est un spectacle osé et subversif qui s’approprie les oppressions expérimentées quotidiennement par les femmes, pour les questionner, les ridiculiser, s’en libérer. La résidence a permis au groupe de raffiner leur texte et la mise en scène afin de présenter une pièce d’environ 1h25 d’un calibre professionnel. Le trio d'auteures et comédiennes est constitué des artistes émergentes Laurence Latreille, Myriam Laviolette et Corinne Sauvé. À la distribution s'ajoute également Sylvain Sabatié. La mise en scène a été confiée à Chloé Tremblay, avec à ses côtés Pascale Lemay et Jean-François Leblanc-Poiriers à titre de régies.
    Le collectif, dans le cadre de 3e œil, a travaillé sur OFF, dont une première version a été présentée lors d’une Carte blanche à l’Espace René-Provost.

    Le Projet 3e œil, issu d’un premier partenariat majeur entre la Ville de Gatineau et L’Avant-Première, est un programme novateur de résidence et d’accompagnement professionnel pour les artistes en arts de la scène professionnels ou en voie de professionnalisation. Cette initiative de partenariat résulte d’une volonté conjointe de la Ville de Gatineau et de L’Avant-première de soutenir davantage la création locale dans le milieu des arts de la scène de l’Outaouais.

    Date :        Le samedi 3 décembre 2016
    Heure :     19h30
    Prix :         10$
    Lieu :        Le Studio de l’Avant-première, 432, boul. Alexandre-Taché, Gatineau