Appel de candidatures – Résidences artistiques en arts de la scène




  • Pour la deuxième année consécutive, le centre artistique l’Avant-première, en collaboration avec la Ville de Gatineau offre un programme novateur de résidence et d’accompagnement professionnel pour les artistes en arts de la scène professionnels ou en voie de professionnalisation. La date limite pour soumettre un projet est le 30 janvier 2017. Une réunion d’information se tiendra le 9 janvier (19 h) à l’Avant-première (local l’Espace).

     

    Appel de candidatures pour le projet 3e oeil 2017 – Résidences artistiques en arts de la scène

    L’Avant-première offre d’accompagner et d’encadrer 3 projets en arts de la scène en voie de professionnalisation. De février à décembre 2017, les participants à la résidence sont invités à utiliser les locaux du Centre jusqu’à 40 heures par mois.

    La cuvée 2016 a été des plus prolifiques. Rappelons que les candidats de cette première édition, Dave Jeniss, Bijo & Sun, Geneviève RB et Alain Barbeau, Julien Morissette et David Thibodeau ainsi que le collectif Les invariabl(e)s ont tous mené leur projet à terme avec grand succès, tel qu’en témoigne la vidéo ci-dessous.

     

     

    Dans le cadre du programme de formation continue de Culture Outaouais, offert grâce à la participation d’Emploi-Québec, des formations ou du mentorat ciblés à la pratique artistique des projets sélectionnés seront offerts aux participants. Pour chaque projet retenu, un essai public « Focus Group » est prévu au Studio de l’Avant-première en cours de résidence ou au terme de celle-ci. Le projet 3e œil est responsable d’organiser et produire les représentations sur invitation et l’essai public.

    Au terme de la résidence et après réévaluation du jury, les projets sélectionnés pourraient être invités à présenter un spectacle (avec cachet) dans un des lieux de diffusion de la Ville de Gatineau.

    ADMISSIBILITÉ

    Un artiste, un collectif d’artiste, un organisme en arts de la scène professionnel ou en voie de professionnalisation, qui réside, crée et œuvre sur le territoire de l’Outaouais (théâtre, danse, chanson, musique, conte, slam, arts du cirque, vidéo/multimédia, arts multidisciplinaires).  L’artiste, le collectif d’artiste ou l’organisme doivent avoir leur résidence permanente en Outaouais, être membre de l’Avant-première, âgé de 16 ans et plus et être disponible entre février et décembre 2017.

    Les demandes de résidence sont évaluées par un jury formé de trois personnes. Toutes sont reconnues pour posséder une bonne connaissance de la pratique artistique d’une ou de plusieurs des disciplines concernées. Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des conditions d’admissibilité.  La sélection reposera sur la valeur comparée des projets.

    « Le Projet 3e œil, issu d’un premier partenariat majeur entre la Ville de Gatineau et L’Avant-Première, est un programme novateur de résidence et d’accompagnement professionnel pour les artistes en arts de la scène. Cette initiative de partenariat résulte d’une volonté conjointe de la Ville de Gatineau et de L’Avant-première de soutenir davantage la création locale dans le milieu des arts de la scène de l’Outaouais. »

    Vous trouverez le formulaire d’inscription, les informations et les témoignages des participants 2016 sur www.avantpremiere.ca.