
Souvenez-vous de l'excitation que nous procurait la confection de nos costumes et la quête des sucreries? L’Halloween est encrée dans nos esprits comme une première expérience de rôle, tel que l’assurance de Superman, l’épouvante de Frankenstein, les prouesses de Ninja, le dosage des zombies... Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi soir, les tenanciers pourront bénéficier de cette atmosphère de weekend, car la majorité des 18 à 28 ans y participerons.
L'Halloween est une fête originaire des îles Britanniques (Grande Bretagne et l’Irlande) et est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette dernière est une fête catholique qui honore tous les Saints et qui se tient le 1e novembre, suivi par la fête des morts, le 2 novembre. Le mot Halloween est une contraction de son expression anglaise originale All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais et se traduit comme «la veillée de la Toussaint».
L’Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, notamment à la suite de la Grande famine en Irlande en 1845. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe, semblables à nos navets jaunes au Québec. L'Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ainsi, la fête des morts est célébrée dans le monde entier de manière plus ou moins festive selon les traditions, les coutumes et les mentalités des peuples. Les rites ne cessent de changer au fil des siècles. D'autres activités incluent des bals masqués, des films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou des partys dans les boites de nuit.
Nombreux sont les tenanciers qui lancent des concours de costumes avec des prix en argent ! L’argent n'est pas le facteur d'attraction ultime. La plupart des fêtards se déguisent pour s’amuser et non pour gagner, ils se cherchent un endroit sympa où ils pourront s’éclater entre amis. Par contre, vous remarquerez que les fêtards, ayant les plus beaux costumes, se promènerons de bar en bar pour gagner les meilleurs prix !
De mes souvenirs, je crois fortement que l'Halloween est le meilleur party de l'année dans les bars. Cette soirée surpasse la veille du jour de l'an. Surveiller notre page d'événements pour les meilleurs partys de la région!














